Essuie-glace arrière Valeo (2)
arbre
de sortie moteur
Le moteur arrière 4BGA est constitué d’un système bielle-manivelle
avec multiplicateur d’angle.
Principe de fonctionnement |
|
Paramétrage géométrique |
|
|
P1 P3 11
à P4 P5 P6 18/10 Remarque : la distance P3 évolue pour modifier l’angle de
balayage, le rapport P6 peut être modifié pour des angles non compris entre
120 et 175°. |
Quelques caractéristiques :
Nombre de moteurs fabriqués......................... 10 000 /jour
Durée de vie................................................... 175
000 cycles
Vitesse de balayage........................................ 35
bat/min
Angle de balayage.......................................... 125
à 175 °
Couple minimum moteur
bloqué ...................... 8 Nm
sur l’arbre de sortie
Tenue aux efforts
extérieurs............................. 50
Nm et 300 N sur l’arbre de sortie
Niveau de bruit................................................ <
45 dBA
Rapport de réduction d’entrée.......................... 1/100 (roue et vis sans fin)
On se propose de mettre en place une démarche graphique permettant d’évaluer la vitesse angulaire du secteur denté 5 par rapport au carter 1. La vitesse angulaire de la manivelle 2 par rapport à 1 est connue. Le modèle retenu pour l’étude est le suivant :
[démarche]