Essuie-glace arrière Valeo (2)

 

arbre de sortie

 

moteur

 
  

 

 Le moteur arrière 4BGA  est constitué d’un système bielle-manivelle avec multiplicateur d’angle.

 

Principe de fonctionnement

 

Paramétrage géométrique

 

P1             46,67 mm

P3             11 à 15 mm

P4             40,2 mm

P5             30,66 mm

P6             18/10

 

Remarque : la distance P3 évolue pour modifier l’angle de balayage, le rapport P6 peut être modifié pour des angles non compris entre 120 et 175°.

 

 

Quelques caractéristiques :

 

Nombre  de moteurs fabriqués......................... 10 000 /jour

Durée de vie................................................... 175 000 cycles

Vitesse de balayage........................................ 35 bat/min

Angle de balayage.......................................... 125 à 175 °

Couple minimum moteur bloqué ...................... 8 Nm sur l’arbre de sortie

Tenue aux efforts extérieurs............................. 50 Nm et 300 N sur l’arbre de sortie

Niveau de bruit................................................ < 45 dBA

Rapport de réduction d’entrée.......................... 1/100 (roue et vis sans fin)

 

 

 

 

 

 

 

 


On se propose de mettre en place une démarche graphique permettant d’évaluer la vitesse angulaire du secteur denté 5 par rapport au carter 1. La vitesse angulaire de la manivelle 2 par rapport à 1 est connue. Le modèle retenu pour l’étude est le suivant :

 

 

 

 

 

 

 

 


[démarche]