Equilibrage d’une roue de voiture

Le « shimmy », caractérisé par des oscillations et des vibrations du volant d’une voiture est lié au mauvais équilibrage des roues avant. Pour pallier ce problème, il convient d’ajouter deux masselottes en périphérie de la jante de la roue, une à l’intérieur et l’autre à l’extérieur. On réalise un équilibrage statique et dynamique de la roue.

L'équilibrage statique a pour but de ramener le centre de gravité de la roue sur l'axe de rotation et  l'équilibrage dynamique élimine les effets du couple provoqués par les forces centrifuges.

La roue est montée sur une équilibreuse constituée d’un rotor guidé par deux paliers et entraîné par une courroie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L’objectif est d’écrire les conditions pour que le centre d’inertie de l’ensemble {Roue,P,Q} soit sur l’axe  (équilibrage statique) puis d’écrire les conditions pour que l’axe  soit principal d’inertie toujours pour le même ensemble (équilibrage dynamique). On en déduira alors les expressions des masses additionnelles m1 et m2 ainsi que leur position angulaire sur la jante b1 et b2

On utilisera donc deux masses additionnelles considérées comme ponctuelles, P et Q de masse respective m1 et m2. Ces masses seront fixées de part et d’autre de la jante de telle sorte que :

 avec mesuré autour de

 avec mesuré autour de

r : rayon de la jante étant donné.

 

La roue à équilibrer, de masse M, a pour centre d’inertie G dont la position est donnée par :

et sa matrice d’inertie exprimée dans  :