Centrifugeuse
humaine
Mise en situation
L’élargissement du domaine de vol des avions de combat
modernes soumet les pilotes de chasse à des niveaux d’accélération de plus en
plus élevés. L’accélération ressentie par le pilote est généralement exprimée
en « équivalent pesanteur » noté G, avec
Dans le cadre de l’entraînement physiologique des
pilotes, l’utilisation d’une centrifugeuse humaine est un moyen avantageux de
recréer au niveau du sol, l’accélération subie en opération. Les figures 1
et 3 présentent une centrifugeuse où
l’on reconnaît une structure cinématique ouverte à quatre corps (support, bras,
anneau et nacelle) assemblés par liaison pivot.
La figure 3 représente le modèle de la
centrifugeuse retenu. Il est constitué :
L’actionneur de tangage est essentiellement
dimensionné par les couples qu’il doit fournir durant les phases d’accélération
du bras. La vitesse du bras sera considérée comme variable.
Approche
cinématique
Soit le vecteur qui
caractérise le nombre de « g » subi par le pilote en I au cours de
l’exercice. L’accélération de la pesanteur
est telle que
.
Approche
dynamique
Soit un repère galiléen lié
au bâti 0.
Soit la matrice d’inertie du solide 3 en I dans
.
Le solide 3 de masse m a son
centre d’inertie en I.
Soit le torseur des efforts de liaison entre 2 et 3
en I dans la base
.
Soit C23 le couple suivant l’axe fourni à la nacelle 3
par le moteur d’asservissement monté sur l’anneau 2.
figure 3 - paramétrage